mardi, mars 13, 2007

JRAUOMESN


Le court métrage JRAUOMESN, sans parole, sans frontière, porte sur le langage universel de la création ; sur la vision des choses et l’interprétation que nous en faisons. Dans ce film, le personnage principal réalise une oeuvre... magnifique. Son inspiration ? Une muse ?

Et vous !Avez-vous rêvé à une oeuvre magnifique et sans nom, tout comme JRAUOMESN ? Dites-le nous, décrivez nous cette oeuvre qui vous ressemble...

JRAUOMESN ; une seconde production !

Suite à la présentation de notre premier court métrage au Festival de Cannes en 2006, nous avons tourné en février 2007, un second court métrage d’auteur intitulé « JRAUOMESN » [jroms]. De 12 minutes et sans dialogue, ce dernier a été produit en co production avec le Vidéographe Production de Montréal et le tournage eu lieu au cœur du centre d'artistes autogéré « Action Art Actuel » www.action-art-actuel.org en février dernier où il sera présenté en primeur canadienne, le 30 mars prochain !

JRAUOMESN signifie : j’ai rêvé à une œuvre magnifique et sans nom. Ce court métrage sans parole et sans frontière, porte sur le langage universel de la création ; sur la vision des choses et l’interprétation que nous en faisons. Car la magie tout comme la réalité, réside dans les yeux de celui qui regarde.

JRAUOMESN réunit le grand talent de :
JRAUOMESN, Frédéric Jeanrie
Muse, Marie-Claude Giroux
Marguerite, Luce Gagnon
La photographe, Myriame Larose
L’aventurière, Évelyne Fournier
Le livreur, Réal Boudreault

L'équipe de réalisation:
réalisateur, Alessandro Cassa
assistante réalisatrice, Jessica Stafford
scripte, Guylaine Beaudoin
directeur photo et caméraman, Francis Bernier
machinistes, Phillipe Allard, Gabrielle Gagnon
son, Alexandre Poirier
accessoires et décors, Réal Boudreau
photographe de plateau, Lyne Jones
scénario, Alessandro Cassa
productrice déléguée, Guylaine Beaudoin
montage, Alessandro Cassa

Le synopsis ?

Un 5 à 7. Des éclats de rires et des échos de verres sur fond de jazz. Un atelier bondé de visiteurs venant prendre un verre pour célébrer le vernissage d’une autre exposition. De quel artiste déjà ? Entrevues et photos. JRAUOMESN, un jeune peintre à la mode, lui, est comblé : il a encore livré de magnifiques oeuvres. Mais au lendemain de ce vernissage, son inspiration habituelle l’abandonne. Complètement. Il est furieux. Terrorisé. Et se rend compte que l’émotion de ses œuvres ne réside pas sur les toiles qu’il peint : mais bien dans les yeux de ceux qui les regarde. C’est pour lui, une révélation. Une nouvelle source d’inspiration… Un autre 5 à 7. Éclats de rires sur fond de jazz. Le même atelier. Les mêmes amis. Mais un public fasciné par ses toiles. On y voit, on y lit, on y imagine… L’émotion n’est pas peinte, mais vécue. Finalement, c’est peut-être son œuvre ultime.

Fin d’un 5 à 7, puis plus rien. Chacun retourne à ses occupations. JRAUOMESN éteint la lumière de son atelier. Sort. L’atelier est vide et les toiles, inanimées. Les toiles ? Une œuvre bien particulière y est représentée ; une œuvre qui tout comme ce court métrage…
reste à découvrir !

(pour commander une copie du court métrage: a.cassa@sympatico.ca)